Cathy’s Book (Tome 1)

couverture principale cathy's bookAuteur : Jordan Weisman

Éditeur : Bayard

4° de couverture

Si tu n’es pas Emma REPOSE immédiatement ce carnet !

Emma, je sais que cette histoire parait dingue. Maman et toi, vous devez vous demander où je suis passée et quand je reviendrai. Voilà pourquoi je te laisse ce carnet – au cas où il m’arriverait quelque chose et qu’on ne me revoie PLUS JAMAIS.

Regarde bien tout ce qu’il y a là-dedans. Appelle les numéros de téléphone. Va sur les sites internet.

Mais surtout pas un mot à PERSONNE, sauf si tu as envie de finir impliquée jusqu’au cou, comme moi.

Ne t’en fais pas, je m’en sortirai (enfin j’espère). Après tout, c’est peut-être le début d’une nouvelle vie pour moi.

Ce qui est sûr, c’est que plus rien ne sera comme avant.

Appelle-moi,

Bisous, Cathy.

Mon avis

Ce qui m’a tout de suite intriguée dans ce livre ce sont ses accessoires. Personnellement j’ai préféré acheter la version où on a réellement les objets (photos déchirées, carte de visite, serviette de restaurant…), plutôt que la version avec tous ceux-ci en poster… Je trouve que ça enlève une partie de son charme à l’ouvrage. Tous ces documents nous permettent vraiment de vivre l’histoire comme si on y était ou de la vivre comme une enquête pour laquelle on a une version des faits et des documents plus ou moins utiles pour la compréhension de ceux-ci.

Le livre est rédigé sous la forme d’un journal intime. Celui-ci est tenu par une adolescente (Cathy) qui, en plus d’aimer écrire toutes ses aventures, est une artiste et nous fait donc profiter de nombreux croquis tout au long de notre lecture. Il s’agit ici somme toute d’une construction d’histoire classique puisque nous avons l’héroïne, plutôt artiste, qui se fiche des études et poursuit le garçon qu’elle aime qui est plein de mystères. Tout cela en étant aidée de sa meilleure amie, qui se trouve être une jeune fille issue d’une famille riche (merci le portefeuille des parents pour aider aux aventures !), être la meilleure élève du lycée qui vise à intégrer une université prestigieuse et qui est asiatique (n’avons-nous pas dans tout cela quelques stéréotypes ?…). Bref malgré ce qui semble sur le moment être une histoire « banale » je trouve qu’il y a une réelle originalité. C’est vrai que sur le moment je me suis dit que j’aurai peut-être du mal à la finir mais la construction même de l’ouvrage (y compris matériel) fait qu’on se prend au jeu et qu’on a du mal à lâcher le livre pour aller dormir. De plus, contrairement aux apparences nous ne sommes pas dans un roman « à l’eau de rose » moderne mais bien une histoire fantastique… mais nous ne le découvrons (officiellement) que tard dans le livre. Même si la révélation ne se fait qu’à la fin, de nombreux indices nous sont laissés tout au long de notre lecture pour nous amener sur la voie. Je préfère ne pas vous spoiler cette fameuse dimension fantastique car même si certain(e )s sont curieux je pense que vous seriez perdants à découvrir cela avant même d’essayer de le lire.

Je ne peux donc que vous conseiller de lire ce livre si vous aimez être en partie acteur de l’histoire et si les coupures dans le récit ne vous rebutent pas (eh oui quand on tient un journal on n’est pas toujours très scrupuleux et donc on n’écrit pas forcément tous les jours ^^). Si vous êtes curieux vous pouvez déjà jeter un œil aux sites internet : http://www.cathysbook.fr/,http://doubletalkwireless.net/ et https://www.facebook.com/CathysBook.lelivre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s