Le chardon et le tartan (Tome 1)

Outlander t1 couvertureAuteur : Diana Gabaldon

Editeur J’ai Lu

4° de couverture

1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s’efforce d’oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d’une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d’en découvrir la raison : en s’approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d’un champ de bataille.

Le menhir l’a menée tout droit en l’an de grâce 1743, au coeur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d’autrefois ?

Le début d’une série incontournable !

Mon avis

J’ai lu ce livre en version numérique et, sur le moment, je pensais avoir lu les tomes 1 et 2… or il s’agissait des 2 parties du tome 1 ^^ J’ai donc écrit ma chronique en 2 parties.

La porte de pierre couverturePartie 1 : La Porte de pierre

Que dire sur cette saga ? Je n’en avais absolument pas entendu parler. Puis est arrivée la série Outlander qui a fait pas mal de remue-ménage sur mon fil d’actualité Facebook. Je me suis demandée ce que c’était, mais sans plus. Et puis, vu l’engouement des filles de l’équipe, je suis devenue curieuse et je me suis donc lancée dans cette lecture. Et quelle lecture ! Je suis littéralement fan ! J’aime, j’aime, j’aime !

Au début du roman l’histoire était sympathique mais me paraissait assez plate et sans grand intérêt. Fatalement LE moment intéressant fut le « départ » de Claire via le dolmen. Et, à partir de là, l’histoire est juste magique. Le récit est magnifique, bien construit et bien écrit. Les personnages sont tous attachants et intéressants. L’histoire me prend aux tripes : je pleure, je rie et j’en redemande. Je m’en veux même de ne pas avoir découvert ce livre plus tôt et je remercie grandement les filles de l’équipe de me l’avoir fait connaître. Je ne peux plus me passer de ces livres que je lis partout et enchaîne. Et alors, comme beaucoup de lectrices (et lecteurs peut être 😉 ) je suis amoureuse de Jamie Fraser ! ^^ Même s’il ne correspond pas à mes critères personnels, mince il est juste irrésistible, attachant, fort, aimant, doux… bref l’auteure a bien réussi son coup avec lui. 😉

Si vous ne connaissez pas ou n’avez pas eu envie d’essayer, franchement, tentez l’aventure. Je ne dis pas que ça plaira à tous les coups, mais il y a des ouvrages qui gagnent à être connus et celui-ci en fait clairement partie.

le bucher des sorcieres couverturePartie 2 : Le Bûcher des sorcières

Ayant adoré le début du tome, autant vous dire que je me suis jetée sur la suite, avide de connaître la suite. J’ai malheureusement été obligée de faire une très longue pause dans ma lecture à cause de mes partiels. J’ai cru qu’il me serait difficile de me replonger dans l’ambiance de l’univers et qu’il me faudrait recréer le lien avec les personnages. Mais il n’en fut rien. 😀 Ma lecture a tout naturellement repris et je n’avais rien oublié de mon début de lecture, ou si peu que la suite du récit m’a tout remis en tête.

Bref, que dire sur ce tome 2 ? Qu’il est à la hauteur du tome 1 ? Oh que non… Il est encore mieux ! Alors que le début m’a fait découvrir un univers et m’a fait rêver, la suite a fusionné mon âme à celui-ci (moi j’en fais trop ? Non jamais 😉 ). Franchement, quand j’ai pu reprendre ma lecture je l’ai dévoré en quelques jours. Impossible de le lâcher et, quand je le faisais, le plus souvent c’est que je me réveillais sur ma liseuse ^^.

Au cours de l’histoire, je crois que je suis passée par toutes les émotions possibles : colère, joie, tristesse… Il y a notamment un très long moment où je voulais moi-même mettre une raclée à Jamie tellement il était odieux avec Claire ^^. Le suspense et les moments de doutes sont omniprésents. Plusieurs fois je me suis demandée : non l’auteur n’oserait quand même pas faire nous faire un truc pareil ? Sérieux, qu’est-ce que ça va donner ? Des moments forts pour lesquels, au cours même de la lecture, on s’imagine ce qui va peut-être arriver (avec peur ou impatience), ou alors on ne comprend pas ce qui se passe et on lit encore plus vite tellement on ne voit pas où l’auteur nous amène.

J’ai fini la deuxième partie du tome 1 hier et commencé le tome 2 aujourd’hui (il fallait bien que j’aille dormir ^^). Mais je réitère ce que j’ai dit dans le début de ma chronique : même si l’univers ne vous attire pas au premier abord, tentez l’aventure car les livres valent le coup et c’est une véritable expérience de lecture que tout le monde devrait connaître.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s