Hiver Noir

hiver_noir_celine_rosenheimAuteur : Céline Rosenheim

Éditeur : Flammèche éditions

4° du couverture 

« Est-ce qu’être sombre signifie forcément être mauvais ? »

Voilà longtemps que Mélisande rêvait de découvrir les vastes paysages glacés d’Islande. Accompagnée de Liv, sa meilleure amie, l’étudiante espère que ce voyage lui permettra de panser les blessures laissées par ses récents échecs.

Mais le destin ne semble pas vouloir lui accorder de répit. Dehors, la terre tremble tandis que des cendres noires viennent couvrir la lande. Le caractère de Liv change brusquement, sans raison apparente, et Mélisande s’inquiète. Qui est cette jeune femme qu’elle seule semble voir ? Peuvent-elles vraiment faire confiance à Ármann, ce jeune homme qui leur offre l’hospitalité ?

Troublée, déboussolée, Mélisande cherche un bref soulagement dans les antidépresseurs. Elle ne sait plus ce qu’elle doit faire ni ce qu’elle doit croire. Car comment savoir où s’arrête la réalité et où commence la folie ?

Mon avis

Cette lecture fut une agréable surprise. Je n’ai que très rarement lu des novellas (non que je n’aime pas, je n’ai juste pas particulièrement eu l’occasion) et j’avais donc la crainte que la taille de celle-ci ne me permette pas de m’imprégner de l’ambiance et de m’attacher aux personnages. Mais il n’en fut rien. L’auteur décrit extrêmement bien les lieux et apporte ce qu’il faut de précision pour l’ambiance générale s’imprègne en vous.

J’ai particulièrement aimé la façon dont est racontée l’histoire. Notre narratrice est Mélisande et cela donne un esprit général très particulier au récit. En effet, elle est loin de ce que l’on peut appeler un « boute-en-train »… Elle est plutôt renfermée sur elle-même et voit le mal partout. Dit comme ça, on pourrait penser qu’elle est juste exaspérante et insupportable, mais ce n’est pas toujours le cas. Le fait que ce soit elle qui nous raconte l’histoire nous donne un angle de vue très particulier et rend le récit très sombre.

La personnalité de Mélisande la rend particulièrement attachante et tranche avec celle de son amie Liv qui est plutôt exubérante, pleine de joie de vivre et insouciante. Je ne vous cache pas qu’à plusieurs reprises si j’avais pu lui donner une gifle pour qu’elle arrête de se rabaisser je l’aurais fait, à ce sujet elle est parfois très agaçante. On en vient presque à la considérer comme une amie qu’on apprécie mais dont on en a marre d’entendre les jérémiades.

Au cours de l’histoire en elle-même on ne peut pas dire qu’il se passe grand-chose. Il n’y a pas d’évènements particuliers, juste un voyage entre copines. Mais cela n’empêche pas l’ambiance d’être très pesante. Tout au long de la lecture on perçoit que quelque chose se prépare et on sent que tout s’assombrit au fur et à mesure que l’on avance.

Le dénouement de l’histoire ne m’a pas transcendée… J’avoue avoir été un peu déçue sur le moment. Mais en y repensant quelques jours après ma lecture, je me suis dit qu’en réalité la fin correspondait à l’ensemble de l’histoire. Nous avons tellement l’habitude d’avoir des fins qui marquent que lorsqu’on a une fin plus simple, mais pas moins empreinte d’émotion, elle nous paraît trop peu. J’ai donc finalement revu mon jugement, car même si je ne retiens pas particulièrement la fin l’ensemble de l’histoire me reste et je l’ai dévorée.

Laisser un commentaire

