Le chardon et le tartan (tome 2)

TKkmf8Z5vk_fTkheruyCeplmx50@266x389Auteur : Diana Gabaldon

Éditeur : J’ai Lu

4° de couverture

1968. A la mort de son mari, l’historien Frank Randall, le Dr Claire Beauchamp-Randall emmène sa fille Brianna en Ecosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d’extraordinaires aventures.
Là, elle révèle à sa fille le terrible secret qu’elle n’a jamais dévoilé depuis qu’elle fut retrouvée inanimée au pied d’un menhir, dans un ancien site mégalithique… après trois années d’une absence inexpliquée.
1744. Après avoir fui l’Ecosse où ils sont hors la loi, Claire et son jeune époux Jamie se sont réfugiés en France. Ils attendent un heureux événement, mais une menace plane sur leur bonheur : la terrible répression qui attend les Highlanders si le prince Charles-Edouard Stuart persiste dans ses projets d’invasion de l’Ecosse. Claire et Jamie décident donc de tout faire pour modifier le cours de l’Histoire et empêcher ce massacre.

le talisman couverture
Mon avis

J’ai tellement aimé le tome 1 que je me suis jetée sur le 2, avide de connaître la suite des aventures de Claire et Jamie.

Le début m’a fait bizarre puisque l’on fait un bond dans le futur. Pour être honnête, l’absence de Jamie me frustrait. ^^ Même si je suis curieuse d’avoir les réponses à de nombreuses questions : est-ce que Claire retournera dans son époque ? Comment expliquera-t-elle sa disparition sans passer pour une folle ? Laissera-t-elle Jamie derrière elle ?… Je me suis tellement attachée à lui que son absence me laisse un vrai vide. Heureusement, cela n’a pas duré. 🙂

Tout au long du récit, nous suivons notre couple préféré dans sa cavale et dans ses tentatives pour changer l’Histoire. Ce tome se déroule principalement en France, ce qui change beaucoup de l’ambiance des Highlands, mais reste agréable et très bien dépeint par la narration de l’auteur.

Durant toute ma lecture j’ai été tenue en haleine. Parfois, je maudissais mon réveil quand je voyais que cela faisait déjà deux heures que j’aurais dû dormir alors que je voulais absolument continuer à lire. ^^ J’ai eu des moments de pure joie, de tristesse et de colère tellement j’étais prise dans l’histoire.

Maintenant… Je vais me dépêcher de commencer le tome trois. 😀

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s