La Dernière Terre (tome 1) – L’Enfant Merehdian

la-derniere-terre_zps151bdebf

Auteur : Magali Villeneuve

Éditeur : Éditions de l’Homme Sans Nom (est maintenant en auto-édition : Doseïma)

4° de couverture

Un monumental ruban de pierre se dresse en sentinelle au bord des brumes éternelles.

Les hommes leur ont donné un nom : la Dernière Terre.

Dans la cité-capitale des Cinq Territoires, Cahir, jeune homme frêle, maladif, aux mœurs et aux allures bien éloignées des codes stricts qui font loi autour de lui, subsiste envers et contre la réprobation générale. Il est issu des Giddires, un peuple rejeté, au ban de la paix politique qui unit les autres contrées. Malgré cela, entre intelligence et ingénuité, il parvient à se rapprocher de certains locaux, dont Ghent, fils du Haut-Capitaine à la tête des forces militaires des Basses-Terres.

Au fil de ces jours paisibles, s’il advenait un évènement capable de bouleverser tous les dogmes établis, quel poids l’existence de Cahir aurait-elle dans la balance des certitudes ?

BAN-LDT-4

Mon avis

Cela fait très longtemps que je dois lire ce livre… (Trop longtemps à mon goût.) J’ai découvert cette saga via l’enrôlement comme Arpenteur auprès de Magali Villeneuve et Alexandre Dainche. Et oui, je suis simplement arrivée par hasard sur leur annonce qui m’a donné envie et hop. Sincèrement, quand j’ai postulé je me suis dit : « jamais ça ne marchera, vu comme ça a l’air chouette il ne doit plus y avoir de place depuis longtemps »… Alors imaginez ma tête quand j’ai reçu le fameux mail m’informant que je faisais désormais partie de l’aventure ! J’étais super contente ! Et là je peux vous dire que j’ai foncé à la librairie pour commander directement les 2 tomes de la saga (non ils ne les avaient pas en rayon… dégoutée ^^). À partir de là, j’ai commencé à échanger avec Magali, Alex et de nombreux autres Arpenteurs… Un vrai coup de foudre. 🙂 J’ai vraiment le sentiment d’appartenir à une famille et me suis fait de très bons ami(e)s avec qui j’aime beaucoup discuter.

la-derniere-terre,-tome-1---l-enfant-merehdian-2943943

J’avais à la fois hâte et peur de commencer à lire ce livre. Hâte car toutes les discussions que j’ai pu avoir m’ont fait aimer l’univers. Peur parce que je me suis tellement attachée à Magali et Alex que j’avais la crainte de ne pas accrocher à l’histoire. Mais il n’en fut rien ! J’en suis amoureuse, c’est un vrai coup de cœur !

Comme toujours, ma première impression s’est faite sur la couverture. Je sais « qu’il ne faut pas juger un livre à sa couverture »… mais je n’y peux rien cela m’influence quand même beaucoup. Et celle-ci est juste MA-GNI-FIQUE ! Elle est signée Alexandre Dainche et elle vous immerge directement dans l’univers comme s’il s’agissait d’une fenêtre ouverte sur celui-ci.

Il s’agit d’un roman de Dark Fantasy. Si vous ne connaissez pas ce genre, cela signifie qu’il y a certes des éléments surnaturels mais que l’essentiel est centré sur les personnages eux-mêmes. Le récit est très bien écrit, la plume de Magali est fluide et extrêmement agréable à lire. Les personnages sont très travaillés et ont tous des personnalités bien marquées auxquelles chaque lecteur accordera plus ou moins de sympathie. De plus, dans cet univers rien n’est aussi simple qu’il y paraît. En effet, les personnages eux-mêmes ne sont pas juste bons ou méchants. Il faut apprendre à les connaître, à les aimer et à les détester. C’est ce qui fait tout le charme.

Le monde des Cinq Territoires est lui aussi très développé. Au début du livre il y a une carte que j’ai moi-même regardé très rapidement, me disant qu’elle ne me servirait sûrement pas à grand-chose (réflexe que j’ai acquis lors de précédentes lectures), mais j’avais tort. Bien entendu la carte n’est pas parlante tout de suite puisqu’on apprend à la lire au fur et à mesure que notre lecture avance. Mais revenir dessus quelques chapitres plus loin nous permet de mieux visualiser les trajets effectués et, encore une fois, de nous immerger plus facilement dans l’univers.

10571951_847981011879495_2990618389390277880_o

Comme je l’ai déjà beaucoup répété j’ai vraiment aimé ce livre. Je suis d’ailleurs contente de l’avoir lu pendant mes vacances car je n’ai que très rarement réussi à me raisonner pour le poser et aller dormir, donc si j’avais dû me lever le lendemain matin… C’est un ouvrage qui m’a prise au cœur, j’avais envie de le lire le plus vite possible pour savoir ce qu’il s’y passe et en même temps de ne pas avancer pour qu’il ne se termine jamais. Autant vous dire que cette fin ne me donne qu’une envie : me jeter sur le tome 2 !

Je vous recommande cette lecture qui est juste fantastique. Si vous souhaitez vous le procurer il vous faudra vous adressez directement aux auteurs sur le Facebook officiel La Dernière Terre ou effectuer directement votre réservation à cette adresse : reservationldt@gmail.com

Et si vous mentionnez dans le mail que c’est grâce à moi que vous avez connu cette exceptionnelle réservation vous aurez un cadeau surprise avec votre édition 😀

11884062_1618938241721835_5779068136981319796_oSite internet officiel : www.laderniereterre.com


6 réflexions sur “La Dernière Terre (tome 1) – L’Enfant Merehdian

  1. Je n’ai pas aimé ce livre, je l’ai trouvé longuet, et je me suis ennuyée tout du long.
    Après, je suis complétement subjuguée par la couverture, en même temps ils sont trop forts Magali et Alexandre en illustration ! Et puis, on voit que il y a énormément de travail sur les personnages et l’univers. Pour moi, ça l’a juste pas fait car je préfère l’action à la contemplation (lol) après c’est peut être que le premier tome. Tu as commencé le deuxième ?

    J’aime

    1. Ça ne peut pas plaire à tout le monde 😉 Non pas encore. Il est long et vu comme j’avais du mal à lâcher le premier je vais m’y mettre à une période de vacances ^^
      C’est vrai que niveau illustrations ils sont plus que talentueux je suis fan de leur travail 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire