La légende de Dugong

couv15014351Auteur : Salyna Cushing-Price

Éditeur : Flammèche éditions

4° de couverture 

Il est des légendes que les Humains ne devraient pas oublier…

Marega et sa tribu vivent paisiblement sur l’île tropicale qui les abrite. Mais un jour tout bascule : un immense bateau apparait au milieu du lagon et des hommes à la peau claire débarquent. Ils recherchent quelque chose de bien particulier, qu’ils ne pourraient trouver nulle part ailleurs : une sirène.

Les chefs du village acceptent de laisser les étrangers emporter la créature considérée comme maudite, pourvu qu’ils s’en aillent vite. Mais Marega ne l’entend pas de cette oreille. Faisant fi des avertissements, il est prêt à tout pour sauver cette femme mi-humaine, mi-requin. Même aux plus terribles des sacrifices…

Mon avis

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ce récit. L’écriture est très fluide et la nouvelle se lit très facilement. La présence de détails permet au lecteur de s’immerger plus facilement dans le récit. Il m’a toutefois fallu quelques pages pour me plonger dans l’histoire.

Cette nouvelle nous raconte une belle histoire de vengeance personnelle. Elle retravaille des tares humaines sommes toutes classiques mais sans aller trop loin. En effet, l’auteur ne bascule pas dans une morale caricaturale qui aurait nuit au récit.

La lecture est agréable et reposante. Je vous recommande de la lire d’une traite et au calme afin de pouvoir l’apprécier.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s