Noces d’éternité

noces-563x800Auteur : Aude Réco

Éditeur : Éditions du Petit Caveau

4° de couverture

Angleterre, année 1890…

Ellen Covert vit dans un manoir victorien sujet à d’étranges manifestations : empreintes de pas mouillés, robe de mariée qui saigne,…

L’atmosphère se charge de mystère jusqu’au jour où le corps de son futur époux est retrouvé mort au matin de ses noces.

En dépit des conventions, Ellen enquête sur le mystère de la demeure et sur celui qui entoure sa propre personne. Dépourvue de droits, elle se heurte aux secrets de son père et à la mort mystérieuse d’une esclave.

Perdue entre intimes convictions et troubles, elle s’apercevra que le plus grand danger ne vient pas d’où elle pense…

Mon avis

Je tiens à remercier les Éditions du Petit Caveau pour ce Service Presse. 🙂

Je ne savais vraiment à quoi m’attendre avec cette lecture. Il est vrai que je n’ai pas lu beaucoup de novellas (par méconnaissance de ce format) et je le regrette car je le trouve plutôt agréable.

Dans celle-ci nous suivons Ellen une jeune femme de bonne famille, en 1890, qui se trouve confrontée à différents événements pour le moins perturbants et étranges. Sa vie bascule le jour où son futur époux est retrouvé mort le matin de ses noces. À partir de là, des comportements vont changer, des questions se poser, des rumeurs s’intensifier… Que se passe-t-il ? En qui peut-elle avoir confiance ? Que peut-elle faire ?

Tout au long de ma lecture j’ai eu le sentiment d’une métaphore du passage de l’enfance au monde adulte. On aime en apprendre plus, on veut savoir la vérité mais notre petit nid douillet d’ignorance et d’innocence nous rassure et on ne souhaite pas le quitter tellement il est réconfortant. Je trouve que c’est en partie le dilemme d’Ellen qui veut comprendre la situation mais souhaite en même temps rester dans ce manoir qu’elle a toujours connu avec un père tendre et proche de sa fille comme elle l’aime.

Le récit est chargé de mystère ce qui est très intéressant. Je regrette cependant que certains passent un peu à la trappe. Certes nous pouvons facilement deviner la cause et comment les événements se sont produits une fois la lecture terminée mais cela reste de la pure spéculation. Après, c’est également ce que j’aime puisque cela permet des échanges avec d’autres lecteurs qui ne l’auraient pas interprété de la même façon. Mais là je suis vraiment dans le détail et j’ai un événement bien précis en tête.

Dans l’ensemble, cette lecture m’a beaucoup plu. J’ai trouvé l’atmosphère générale douce malgré le fait qu’elle soit sombre. La plume de l’auteur est très agréable et m’a transportée dans cet univers. Il y a également une forte mélancolie dans le récit qui va bien avec la thématique.

Si vous aimez ce genre d’univers et/ou d’ambiance je vous la recommande.

LOGO

Lire un recueil de nouvelles ou plusieurs nouvelles si vous n’avez pas de recueil → 3ème nouvelle lue ! (c’est une novellas mais ça compte :p )

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s