La dernière fée de Bourbon

couv la-derniere-fee-de-bourbon-557599-250-400Auteur : Ophélie Bruneau

Éditeur : Chat Noir

4° de couverture

Empire Britannique, 1873, sur l’île Bourbon hantée par les diwas, des créatures magiques, imprévisibles et dangereuses.

Lisha Payet, retirée toute petite à sa famille, a grandi sur l’île Maurice voisine. Quatorze ans plus tard, elle revient à Bourbon pour y devenir une parfaite épouse victorienne, sous l’œil critique de la bonne société saint-pauloise.

C’est sans compter le conflit qui éclate sur l’île. Prise malgré elle dans ce soulèvement, Lisha devra choisir son camp. Famille adoptive ou liens du sang ? Obéissance ou transgression ? Ami d’enfance ou officier à la beauté troublante ? Si encore elle ne jouait que sa propre vie ! Mais l’île Bourbon, à travers sa dernière fée, lui a confié son destin et celui de toutes les créatures qui l’habitent.

Du battant des lames au sommet des montagnes, Lisha en apprendra plus qu’elle ne l’aurait souhaité sur les diwas, les hommes et sur elle-même.

Mon avis

J’avais hâte de découvrir ce roman depuis un petit moment déjà, je me suis donc un peu jetée dessus pleine d’espoir et d’attentes. Au début de ma lecture, j’ai eu du mal à me plonger dans l’histoire. Les chapitres me paraissaient longs et j’avoue que je m’y perdais un peu. Mais je me suis accrochée car l’ambiance me plaisait et que j’étais persuadée que ce livre en valait la peine. Et j’ai bien fait ! Une fois cette difficulté passée je me suis complètement immergée dans le récit et j’ai adoré.

Tout au long de la lecture nous suivons Lisha Payet, un petit bout de jeune femme qui a été retiré à sa famille, comme d’autres enfants, à l’âge de trois ans pour partir vivre sur l’île Maurice et devenir une jeune femme bien élevée de la bonne société. L’histoire de sa famille est tumultueuse, son retour sur l’île Bourbon avec son époux ne passe pas inaperçu et fait l’objet de nombreux commentaires. Malgré elle, la jeune Lisha va se retrouver au milieu d’un conflit qui dépasse même ses croyances et lui fait remettre en question sa vie et son avenir.

Le récit est poignant et plein de rebondissements. Je me suis beaucoup attachée au personnage de Lisha qui dans sa naïveté est extrêmement touchante, tout en ayant du caractère. L’auteur nous plonge dans cette ambiance si particulière et les parallèles avec l’histoire de l’île de la Réunion sont très bien faits.

Ophélie Bruneau nous offre là un très beau roman qui, je pense, satisfera nombre de lectrices et lecteurs de fantasy. Les premiers chapitres ne sont pas faciles à comprendre et on s’y perd un peu mais il faut s’accrocher car les explications viennent au fur et à mesure de la lecture et la rendent magique.

image challenge hiver

Publicités

3 réflexions sur “La dernière fée de Bourbon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s