Comme l’obsidienne – Chapitres 1 à 4

Comme l'obsidienne en direct

Je vous présente ma nouvelle lecture : Comme l’Obsidienne de V.I. Prates. Cela fait un moment que je l’ai dans ma Pile A Lire (PAL) : honte sur moi ! ^^ J’ai plusieurs fois été tentée de le lire en parallèle d’une autre lecture (ce que je fais régulièrement), mais je voulais me consacrer pleinement à ce livre. Je ne sais pas pourquoi, mais je sens cette lecture va me captiver et que je vais avoir du mal à la lâcher. ^^ Du coup, autant m’y consacrer pleinement dès le début. 🙂

Voici le résumé :

Je ne suis personne.  Juste une âme perdue qui se réveille au milieu de nulle part, sans souvenirs, sans nom et sans passé.

La seule chose qui me relie au monde, c’est ce signe d’appartenance à la cité d’Héraklion. Une cité parfaite où le vice, le mensonge, le crime n’existent pas et où les étrangers ne sont pas admis. La question qui m’obsède à présent, c’est pourquoi j’en ai été bannie ?

J’ai besoin de connaître la vérité sur mon histoire, ainsi que sur mes actes. Et pour cela, je n’ai qu’une solution : me soumettre aux sept épreuves qui sont imposées à quiconque souhaite pénétrer dans la cité. 

Un pari risqué. Un pari mortel.

Si je réussis, je serai à nouveau admise parmi eux, au risque d’être reconnue. Si j’échoue, j’en mourrai.

Si vous souhaitez en lire un extrait, le site Rebelle Editions vous en met un à disposition ici.

Lecture chapitres 1 à 4

livre

Je me suis lancée dans cette lecture hier en fin d’après-midi avide de découverte. ^^ Oui mes nouvelles lectures me font souvent cet effet. Dès les premières lignes, j’ai retrouvé la plume de V.I. Prates que j’adore ! 😀

J’ai découvert l’héroïne dont je ne peux vous dire le nom puisqu’elle même ne s’en souviens pas. On arrive directement dans une ambiance très confuse. La jeune fille ne sachant rien de ce qui lui arrive, ni ou elle se trouve, nous nous retrouvons dans la même situation et sa peur est palpable. Mais elle ne va pas rester seule longtemps et nous faisons rapidement la connaissance d’un couple qui lui vient en aide (avec plus ou moins d’envie ^^) : Analina et Lohan. Leur monde semble plein de danger et on comprend tout à fait les raisons de leur méfiance vis-à-vis d’une jeune femme retrouvée dans un état plus que douteux et qui dit ne se rappeler de rien. Faut-il l’aider ? Est-elle vraiment amnésique ? Faut-il craindre les représailles de ses bourreaux ? Bref, tout un tas d’interrogations légitimes que nous aurions tous pu avoir en pareil situation dans un tel monde.

Ils se retrouvent tous les trois à essayer de stimuler la mémoire de cette jeune femme pour comprendre d’ou elle vient et surtout ce qui lui est arriver. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire… Deux éléments vont lui revenir : le goût du faisan et le touché de la soie. Bien peu pour aider notre trio. Mais, un élément va tout changer lorsque Analina découvrira un tatouage sur le corps de la femme. Celui-ci est emprunt de signification puisqu’il dévoile les origines de cette mystérieuse inconnue : elle appartient à la cité d’Héraklion. Une cité particulièrement fermée où il est difficile d’entrer et dont personne ne sort… sauf les bannis… Que s’est-il passé ? C’est ce qu’elle va chercher à savoir.

J’ai particulièrement aimé ce début qui nous met dans la même position que les personnages : on veut savoir ce qui est arrivé à l’héroïne. Je me suis moi-même imaginé différents scénarios dès le début :

  • Elle a été enlevée et séquestrée depuis plusieurs mois et à finalement réussi à s’enfuir mais à perdu la mémoire comme un phénomène psychique protecteur afin de se préserver des horreurs qu’elle a vécu.
  • Elle a été enlevée mais ne servant finalement pas à ses ravisseur et ne se souvenant de rien, ils l’ont finalement abandonnée au milieu de nul par pour de la laisser mourir de faim, de soif ou autre.
  • Elle a commis un crime (je ne sais pas lequel hein ^^) suffisamment grave pour être enfermé et subir des interrogatoires musclés voire des maltraitances pour « lui donner une leçon ». Elle se sera finalement évadée mais se retrouve comme un chaton blessé et incapable de se défendre.
  • Elle vivait un amour interdit et s’est retrouvée enfermée et châtiée pour avoir désobéit mais à finalement réussi à s’enfuir grâce à l’aide de son amour mais malheureusement seule.

Bref, j’ai plein d’hypothèses comme vous pouvez le voir. ^^ J’ai hâte d’avoir d’autres éléments et de continuer cette lecture. D’ailleurs, j’y retourne ! :p A très vite. 😉

partagez

Laisser un commentaire

