Les oubliés (tome 1) – Derniers jours

OUBLIES-1ercouv-207x300AuteurLéna Jomahé

Éditeur : Plume Blanche

4° de couverture

An 250 après la IVème guerre mondiale. Seules quelques grandes villes parviennent à subsister et leurs populations à survivre grâce aux coupoles qui les protègent du monde extérieur. Chaque année, le Nouvel Ordre Mondial détermine l’avenir des jeunes de seize ans. Et chaque année, certains d’entre eux disparaissent. On les appelle les Oubliés.

Mon avis

J’ai ce livre depuis très longtemps dans ma PAL et je l’ai enfin attrapé pour le lire. Et je n’ai pas été déçue ! C’est un très gros coup de cœur ! Heureusement que j’ai une PAL bien remplie, sinon l’attente du tome 2 serait un enfer. ^^

Il s’agit là d’une dystopie se passant après la 4ème guerre mondiale qui a ravagé la majeure partie de l’humanité et qui a surtout eut de lourde conséquences écologiques. Les êtres humains ne pouvant plus respirer l’air vicié, seules quelques grandes villes ont réussi à subsister grâce aux coupoles qui les recouvrent. Les villes sont régies par le Nouvel Ordre Mondial, les NOM, qui détermine l’avenir des jeunes à leurs 16 ans, lors de La Rafle. Cela permet que chacun ait une utilité dans ce nouveau monde en fonction de ses capacités. Il faut aussi avouer que c’est quelque chose d’extrêmement stressant pour tous (familles et enfants) car ils savent quand ils partent, mais ne savent pas quand ils reviennent, ni même s’ils vont revenir… Eh oui, car, parmi les jeunes, certains peuvent devenir des oubliés. Qui sont-ils ? Pourquoi sont-ils choisis ? Que deviennent-ils ? Personne ne le sait. Enfin… très peu de monde… Mais, pour une famille, voir son enfant devenir un oublié est le pire, puisqu’il ne reviendra jamais et aucun contact ne sera plus jamais possible.

Au cours de cette lecture, nous suivons Eléa, Aurore et Simon alias les Inséparables. 🙂 Nos 3 amis vont vivre La Rafle et donc risquent d’être séparés… C’est d’ailleurs ce qui les effraye le plus.

J’ai vraiment été bouleversée par ce livre. Bien sûr, ce monde ne me fait pas du tout rêver. ^^ Rolala qu’est-ce que je les plains de vivre là-dedans. ^^ Mais bon, je pense aussi que c’est l’idée, donc c’est très réussi. 😉 J’ai trouvé que l’ambiance, les tensions, et l’univers en lui-même sont particulièrement bien dépeints. J’ai vraiment voyagé et, même si je ne voudrais pas y vivre hein, j’ai adoré. Ce qui m’a, d’ailleurs, le plus plu ce sont les personnages et particulièrement Eléa. Elle peut être exaspérante car elle est têtue, casse-pieds, voire un peu immature par moments. Mais, en même temps, ces éléments sont constitutifs de son caractère et c’est également ce qui la rend particulièrement attachante.

J’aime beaucoup la plume de l’auteur qui rend ce roman différent malgré des mécaniques somme toute classiques. Je trouve que cet exercice est particulièrement difficile et elle s’en est sortie haut la main. Lorsque j’ai fini de dévorer ce premier tome, j’avais envie de hurler ! Je ne l’ai pas fait car j’étais dans le train. ^^ Mais alors j’attends la suite ! Je la veux et je vais me jeter dessus. Merci pour cette magnifique découverte et j’espère que le deuxième tome me procurera autant d’émotions. 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s