Dentelle et ruban d’argent (tome 1) – Jeux du sort

dentelle et ruban d'argentAuteur : America Grace

Éditeur : Plume Blanche

4° de couverture

À vous, voyageurs pleins de rêves et au cœur empli d’espoir,
puissent les portes de For Willbrook, la ville prisonnière d’un hiver éternel, rendre votre destin meilleur.
Par un matin de tempête, William emprunte le chemin qui le guide vers la belle Wendy,
toujours vêtue de dentelle, mais dont le corps souffre d’un terrible mal.
Alors qu’il initie l’âme de sa belle à une magie enchanteresse,
voilà que s’enclenche le jeu du funeste Destin… 

Qui de la dentelle ou du ruban d’argent survivra à cette saison glacée ?
Est-il possible d’empêcher quelqu’un de mourir quand son cœur ne fait plus qu’un avec le nôtre ?

Mon avis

Je tiens à remercier les Éditions Plume Blanche pour ce service presse qui fut un véritable délice à découvrir.

J’avais vraiment hâte de lire ce livre plein de promesses magiques. Dès le début de la lecture, on ressent une ambiance très particulière, très sombre, voire triste, qui nous suivra jusqu’au bout. Contrairement à beaucoup de récits actuels, tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes et les gentils ne voient pas tous leurs vœux se réaliser à la fin. Cette ambiance si particulière (que je n’arrive malheureusement pas à décrire, il faut lire le roman pour vraiment comprendre) est à la fois rafraichissante, car elle change de ce que l’on peut voir dans beaucoup d’ouvrages, mais peut aussi être dérangeante. J’y reviendrai.

Au cours de la lecture, nous voyageons dans la ville de For Willbrook, une petite ville autonome, à l’écart de tout dont personne ne connaît l’accès… Cette ville connaît un éternel hiver depuis le décès de celui qui lui avait rendu sa magie alors qu’elle suffoquait. Nous suivons plus particulièrement William James un prestidigitateur de talent, digne fils de son père. Celui-ci vit une relation toute particulière (et c’est peu de le dire…) avec sa sœur, Hanna, et se retrouve partagé entre deux amours impossibles. Hanna est une belle jeune femme à la santé fragile qui ne peut que vivre aux crochets de son frère, qui fait tout pour prendre soin d’elle et la rendre heureuse. Mais son bonheur ne peut pas être complet car elle se meurt d’amour pour lui et jalouse celle qui jouit de toute la tendresse de William. Cette dernière n’est autre que Wendy, un personnage touchant. Elle est à la fois forte par son optimisme et son émerveillement enfantin des choses de la vie. Malheureusement, la vie ne lui a pas fait de cadeaux. Elle souffre d’une affreuse maladie, et suite à un événement tragique elle a entamé son dernier voyage vers For Willbrook avec son père.

En parallèle du récit liant nos quatre « amis », les habitants vivent eux aussi des événements douloureux et chargés d’émotions.

Raconté comme ça, on a l’impression qu’il n’y a aucun moment joyeux de toute la lecture. Je vous rassure, il y en a ! Mais j’ai trouvé que tous les éléments tragiques sont particulièrement marquants et imprègnent énormément le récit.

Précédemment, j’ai dit que l’ambiance pouvait être dérangeante. Pendant un bon moment, j’avoue que je ne savais pas quoi en penser ! L’auteur touche des sujets sensibles comme l’amour entre frère et sœur. Nos mœurs personnelles ne nous permettent pas toujours d’avoir un esprit ouvert sur certains sujets. Même dans le cadre de fictions. J’ai donc essayé de mettre tout cela à distance afin de m’imprégner des personnages. Lorsque j’ai réussi cela, tout le désarroi du livre m’est pleinement apparu : l’impossibilité d’être soi-même auprès de tous, d’aimer librement, de vivre comme on le souhaite.

L’auteur transmet parfaitement toutes ces émotions que les personnages ressentent. La plume est agréable : fluide, réaliste et addictive. Avec la pléthore de sentiments que l’auteur nous fait ressortir, on veut savoir où va l’histoire, quelle en sera la conclusion. J’avoue que ne vois pas du tout où va le récit, ni comment va pouvoir s’amorcer le tome 2. Mais je suis très curieuse de lire la suite. 😉

prestashop-1431112294

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s