Terre d’Ombre (tome 1) – Messagère

15626152_1635009930127243_5759336701904752436_oAuteur : VI Prates

Éditeur : Rebelle Editions

4° de couverture

« Personne ne peut se vanter de l’avoir vraiment connue, même pas moi. Elle était comme le vent, impossible à attraper, impossible à apprivoiser. Sa présence, à elle-seule, suffisait à faire taire tout un bataillon, à mettre à genoux le plus fier des généraux. Ce ne sont pas des paroles en l’air, je l’ai vue faire… Constamment persécutée, elle devait écourter ses apparitions au maximum. C’est ce qui a créé ces rumeurs ; celles qui disent qu’elle n’était qu’une ombre. Elle l’était, oui, mais parce qu’elle n’avait pas le choix… »
Le jour même de son mariage, Lake voit toute sa vie s’écrouler. Elle n’est pas comme tout le monde. Il y a bien quelque chose qui grandit en elle, qui s’installe, qui la tiraille. Obligée de s’exiler à Ceslaw, la grande cité de Terre Alpha, après un terrible évènement, Lake ne devra pas seulement faire face à son terrible secret, mais aussi à des complots politiques, à des traîtres insoupçonnés, au plus fin des manipulateurs et à la plus ancienne des vérités. La vie et la mort se retrouvent étroitement liés.

Mon avis

J’étais impatiente de découvrir ce nouveau livre de Vi Prates (oui oui je suis une fan et je l’assume), et alors j’ai adoré ! Je suis également contente car c’est la première fois que l’auteur sort une saga (eh oui j’aurais bien aimé une suite à Comme l’Obsidienne et je le revendique ! ^^) et j’étais curieuse de voir comment elle allait structurer son histoire.

Nous faisons la connaissance de Lake, une jeune femme très discrète (clairement du genre à préférer passer inaperçu), apprentie guérisseuse et qui va se retrouver contrainte de quitter son petit village à cause de l’esprit étroit de ses comparses. Bien évidemment, ce départ ne l’enchante pas le moins du monde. Cela la terrifie car elle n’a rien connu d’autre que la sûreté et la culture de ce lieu et se retrouver livrée à elle-même face à cette étendue d’inconnu est la source d’une véritable angoisse. Et on peut la comprendre. Mais, ce voyage va également être pour elle l’occasion de se découvrir. Personnellement, je l’ai perçu comme une sorte de pèlerinage forcé pour la découverte de soi, puisque sans cela elle n’aurait jamais pu en apprendre autant sur elle. Une épreuve certes douloureuse mais nécessaire pour avancer et se développer.

J’ai particulièrement aimé la montée en puissance du récit et la psychologie des personnages. En effet, on les découvre vraiment au fur et à mesure de la lecture. Au début, je trouvais Lake touchante mais en tant que victime, alors qu’à la fin, pour moi, c’est une femme forte et indépendante qui sait s’en sortir seule. Même si elle se retrouve dans un monde dans lequel elle a besoin d’être guidée, elle a su se faire des alliés de qualité et tirer parti des informations qu’on peut lui donner et qu’elle récolte par elle-même. C’est pour dire à quel point elle a évolué !

J’aime beaucoup ce nouvel univers qu’a créé l’auteur, teinté à la fois de magie, de mystères, de complots… Il est complexe mais on sent bien qu’il est construit et que rien n’est laissé au hasard. La cité de Ceslaw est d’ailleurs un élément central dans l’intrigue et devient presque un « personnage » à part entière. En effet, la cité en elle-même est très intéressante et complexe. On a envie de la découvrir autant que Lake.

Pour moi, l’auteur a réussi son pari avec ce premier tome, car elle m’a fait aimer l’univers et les personnages, et elle a progressivement, au fil de la lecture, éveillé et attisé ma curiosité. Grâce à cela, je suis accrochée à la saga et je vais la suivre de près.

En bref, il s’agit d’un très bon premier tome qui met en appétit et que je recommande vivement. Agréable moment de lecture garanti !

giphy.gif

J’en profite également pour vous dire que VI Prates vient de créer son site internet ! 😀 Il est vraiment chouette donc n’hésitez pas à aller y faire un petit tour.

07fd6e_991e54cf12184c0da9007260ed40e4e2

Publicités

3 réflexions sur “Terre d’Ombre (tome 1) – Messagère

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s