Les autres (tome 1) – Etape 1 : Le survivant

LA-1-le-survivantAuteur : Sandra Moyon

Éditeur : Plume Blanche Edition

4° de couverture

Parqués entre des murs et des clôtures, les Hommes survivent comme ils le peuvent. Arrivés en bas de la chaîne alimentaire, ils sont épargnés grâce à l’Accord : tous les trimestres, des fourgons d’êtres humains sont offerts aux Autres afin de les nourrir. Mais comment choisir qui doit vivre et qui doit mourir ?
La règle est pourtant simple : seuls les délinquants sont envoyés de l’autre côté du mur, dans la Fosse.

Mon avis

Lorsque j’ai eu le bonheur de voir cette petite merveille aussi tôt dans ma boîte aux lettres, je n’ai pas pu résister, il fallait que je la lise tout de suite ! Même si cela était synonyme d’une très longue attente pour avoir la suite… (oui j’avoue que ça m’a fait hésiter).

Nous faisons la connaissance de Soen, un adolescent à qui la vie n’a pas fait de cadeau et qui essaye tant bien que mal de se la rendre « facile ». Il vit dans une ville du nom de Sigma… Mais celle-ci, comme toutes les autres, est entourée de murs pour protéger la population des Autres. Suite au grand massacre, un Accord a été trouvé : tous les trimestres, la population offre des fourgons d’êtres humains aux Autres pour les nourrir en échange de leur tranquillité. Il s’agit là d’un équilibre précaire mais qui semble permettre une vie plus calme tant dans la fosse qu’entre les murs… Vous me direz, avec la menace d’être envoyé à la Fosse si on ne se tient pas tranquille, ça a de quoi en convaincre plus d’un de se tenir à carreau… Un véritable règne par la terreur qui illustre bien ce monde très dystopique.

Ce premier tome est plus particulièrement centré sur Soen. On le découvre clairement comme une victime du décès de ses parents et surtout de la maltraitance de sa tante, Judith, sa tutrice. Cette femme m’est vraiment apparue comme un monstre. Elle est, malheureusement très douée car elle parvient à terroriser son neveu et à lui faire subir les pires sévices sans que personne ne s’en rende compte. L’auteur a vraiment bien montré cette relation, la rendant très réaliste, et d’autant plus difficile et révoltante. Oui, oui je voulais vraiment faire du mal à cette femme pour protéger Soen.

Heureusement, il n’est pas totalement seul puisqu’il peut toujours compter sur Lucas pour le sortir des pires situations, et Josh pour lui changer les idées. Ils font respectivement office de père et de frère de substitution.

J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur. Sandra Moyon rend son univers très réaliste et poignant. J’ai tout de suite été conquise. J’ai été particulièrement sensible à la psychologie des personnages. C’est vraiment quelque chose d’important dans cette lecture et qui, pour moi, la rend d’autant plus vivante. Je me suis attachée à eux et j’avoue qu’à certains moments je n’aurais pas su quelle décision prendre à leur place.

Enfin, la couverture… elle est juste sublime ! Je la trouve à la fois sobre et poignante. Elle donne vraiment le ton de la lecture.

Il s’agit là d’un très bon premier tome qui introduit une saga très prometteuse. Personnellement, je suis convaincue et serai au rendez-vous pour les prochaines parutions (ça va être long d’attendre…).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s