Egrégore

egregore

Auteur : Gab Stael

Éditeur : Rebelle Editions

4° de couverture

En pleine rébellion adolescente, Mika apprend qu’il est le fruit d’une expérience divine. Esclave et spectateur de sa propre existence, il va mener une sorte d’initiation pour conserver son équilibre. S’il échoue, l’humanité sera détruite… Mais il comprendra vite que Dieu et Lucifer sont loin d’être les seuls à tirer les ficelles.

Mon avis

Je tiens à remercier les Éditions Rebelle pour ce service presse.

Je ne lis pas beaucoup d’histoires où on retrouve anges et démons et j’avoue que j’étais très curieuse de découvrir celle-ci.

On fait la connaissance de Mickaël, un adolescent qui n’a qu’une envie : se rebeller ! Il n’en peut plus d’écouter sa catholique de mère qui l’empêche de vivre sa vie et de faire ses propres expériences. Son père ? Il est là, mais on ne peut pas dire qu’il intervienne ni qu’il soit très proche de son fils. A l’école Mika est un paria. Il n’a pas d’ami et se fait sans cesse bousculer par la brute du lycée. Bref, il n’en peut plus et veut que sa change. Lui aussi veut faire parti de leurs bandes, avoir des amis et se sortir de son quotidien. Lorsqu’il décide de le faire comprendre à ses parents c’est avec violence et en criant sur sa mère qu’il le fait. Suite à cela, son père décide de lui ouvrir son antre, à savoir une bibliothèque dissimulée dont Mika ne connaissait pas l’existence. Là il va pouvoir lire tout ce qu’il veut et apprendre, découvrir. Bon niveau rébellion j’avoue que je ne m’attendais pas à ce qu’il joue les rats de bibliothèque mais on ne se refait pas, Mika est très curieux et avoir accès à autant de savoir, qui plus est contre l’avis de sa mère, est trop tentant. Tout au long de ses recherches, notamment centrées sur un mystérieux tableau qui trône dans la bibliothèque paternelle, sa vie va basculer. En effet, il va apprendre qu’il n’est, en réalité, pas humain… enfin pas totalement. Suite à cela il va devoir réapprendre à découvrir son monde et surtout comprendre où est sa place, quelle est sa mission.

L’histoire est intéressante et il y a des idées. Cependant, j’ai souvent été assez perdue. Il y a beaucoup de personnages et l’univers est assez complexe, ce qui fait que souvent j’ai avancé la lecture sans vraiment comprendre ce que je lisais. On est vraiment dans la même situation que Mika et au fur et à mesure qu’on avance les choses deviennent plus claires mais c’est vrai qu’il faut s’accrocher. Je n’ai pas réussi à m’attacher à cet adolescent qui me semble tout au long du livre assez perdu et passif. Ses réactions peuvent se comprendre, à sa place je n’aurais sûrement pas fait mieux, mais je trouve qu’il garde cette attitude tout du long, même quand il décide d’agir je trouve que cela s’apparente plus à une forme de caprice. Malgré tout, j’étais très curieuse. J’avais vraiment envie de savoir ce qui allait lui arriver, quelle serait la chute de tout ça. Et c’est cette curiosité que l’auteur a créé chez moi que j’ai beaucoup aimé. Mika allait-il finalement réussir sa mission ? Qu’est-ce qu’il va devenir ? Et que va devenir notre univers ? J’étais impatiente de savoir et je ne voyais pas du tout où l’auteur voulait en venir. Je dois avouer que la chute en elle même m’a un peu déçue. Pas pour ce qu’elle est, mais plutôt dans la façon dont elle est amenée car cela m’a un peu donné l’impression de venir de nulle part. Peut être n’ai-je pas vu les pistes laissées par l’auteur tout au long de l’ouvrage, mais pour une telle fin j’aurais préféré que cela soit amené plus subtilement.

C’est donc une impression assez mitigée que me laisse cette lecture. J’ai apprécié le scénario et ce qu’on y découvre, cela m’a fait sortir de mes habitudes de lecture, mais la construction et la chute ne m’ont pas parlé. Si vous aimez les récits narrant, notamment, une opposition entre bien et mal, anges et démons, je pense que celui-ci peut vous plaire.

07fd6e_991e54cf12184c0da9007260ed40e4e2

2 réflexions sur “Egrégore

Laisser un commentaire

